FAQ

Place Sainte-Rose

 

Usages et bâtiments


Quelles sont les différentes phases du projet Place Sainte-Rose?

Le projet Place Sainte-Rose est prévu sur 4 phases comme démontré ci-dessous. Les phases du développement tel que proposé permettent de diminuer l'impact de la construction sur les résidents du secteur.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Combien d’étage auront les bâtiments à la Place Sainte-Rose?

 

Les bâtiments auront généralement entre 2 à 8 étages. Cependant, un bâtiment de 12 étages est prévu dans la phase 2 de la Place Sainte-Rose, en bordure la rivière. 


Est-ce que les plans des bâtiments à la Place Sainte-Rose sont déjà faits?


Non, les plans sont préliminaires et seront travaillés à nouveau dans une étape subséquente avec une équipe d’architectes afin de créer des bâtiments en harmonie avec le secteur avoisinant. Ainsi, tous les plans présentés ne sont que des esquisses. 


Quels types de logement prévoit-on pour la Place Sainte-Rose et combien d’unités?

 

Une mixité de logement est prévue à la Place Sainte-Rose tel que du locatif, des condos, une résidence pour personnes âgées ainsi qu’un CHSLD. Au total, sur les 4 phases prévues, la Place Sainte-Rose comptera environ 850 unités de logement. 


Est-ce qu’il y aura un hôtel à la Place Sainte-Rose? Si oui, quel type d’hôtel et combien de chambres?


Oui, il est prévu d’avoir un hôtel 3 étoiles abordable qui comptera approximativement 120 chambres.


Est-ce qu’il y aura des commerces à la Place Sainte-Rose? Quels types de commerces?


Oui, une superficie d'environ 42 000 p2 est prévu pour des commerces dans la phase 1 du projet. Les commerces seront sélectionnés en fonction des besoins en commerces et services de proximité pour les résidents du quartier. Ainsi, il pourrait y avoir, par exemple, des magasins d’alimentation biologique, des cafés, restaurants, garderie, etc. Les commerces de quartier seront privilégiés.   


Y aura-t-il un espace public accessible pour tous les résidents et visiteurs du secteur?


Oui, une nouvelle place publique sera créée dès la première phase du projet. Cette grande place publique pourra accueillir un espace pour les artistes locaux, des terrasses animées ainsi que divers évènements (petits festivals et concerts, marché de Noël, marché fermier, etc.). La nouvelle place publique aura une superficie d’environ 43 000 p2 représentant approximativement 40 % de la totalité du terrain prévu pour la première phase du projet. La place publique sera réfléchie afin d’intégrer un aménagement paysager qui comprendra bien évidemment de la verdure telle que des arbres et des fleurs. De plus, la place publique aura plusieurs bancs et des espaces de repos.

Les infrastructures seront-elles à la charge de la Ville de Laval ou à la charge du promoteur?

L’entièreté de la charge des infrastructures et du nouveau pont revient au promoteur.

Est-ce que les propriétés sur la rue Thérère-Casgrain vont se faire expropriées? 

Non, il n'y aura aucune expropriation. Nous sommes déjà propriétaires de plusieurs immeubles et nous avons déjà plusieurs offres d'achat ou ententes en cours qui nous permettent de réaliser les phases 1 et 2. Donc les phases 3 et 4 ne seront réalisées que lorsque les gens seront prêts à vendre leurs propriétés.

Circulation et accessibilité

 


Quel sera l’impact du projet sur la circulation ?


Selon les études de circulation réalisées par la firme CIMA, l’impact des projets sur la circulation sera faible et que les conditions de circulation anticipées seront similaires aux conditions actuelles. De plus, l’étude de circulation démontre qu’actuellement il y a un problème majeur pour les voitures circulant d’est en ouest pour sortir du quartier Sainte-Rose à l’heure de pointe. Les promoteurs ont proposé à la Ville de Laval de complètement réaménager cette intersection. Donc, avec le réaménagement complet de l’intersection des boulevards Sainte-Rose et Curé-Labelle, les conditions de circulation demeurent similaires à celles actuelles malgré l’ajout des véhicules générés par le projet et des améliorations géographiques qui sont apportées.

 

De plus, un développement urbain tel que celui de la Place Sainte-Rose avec une densité moyenne favorise le développement et l’augmentation de services de transport collectif, ce qui peut entraîner une diminution de l’utilisation de l’automobile solo. De plus, avec un service de transport collectif bien développé, ce type de développement peut attirer de nouveaux résidents qui choisissent de ne pas avoir de voiture. Enfin, Il serait possible aussi d’avoir une station pour véhicule en libre-service (VLS), comme Communauto, dans le projet.

Est-ce que vous prévoyez des stationnements à la Place Sainte-Rose?  Si oui, combien environ ? Est-ce qu’il y aura des stationnements pour véhicules électriques à la Place Sainte-Rose?

Oui, sur les 4 phases du projet, nous prévoyons environ 1500 stationnements intérieurs incluant des stationnements pour voitures électriques. Les stationnements intérieurs permettront de limiter les voitures dans les rues avoisinantes et d'augmenter la quiétude des résidents.


Est-ce qu’il y aura des pistes cyclable aménagées à la Place Sainte-Rose?


Oui, la piste cyclable du secteur sera améliorée et sécurisée en plus d’offrir un nouvel accès citoyen (nouvelle avenue).
Une étude de circulation a été faite par la firme d’ingénierie CIMA+ en 2018 pour mesurer l’impact de ce nouveau développement sur la circulation du secteur.

À qui revient la responsabilité financière de la nouvelle navette électrique proposé par le projet ? Quels seront les bénéfices de cette navette ?

La navette électrique est une proposition du promoteur. Cependant, cette intervention devra être validée par la ville de Laval et divers organismes comme le Fonds vert. Cette navette sera bénéfique pour tous les citoyens, les visiteurs et les commerçants et permettra de minimiser le transport en voiture et d’aider les commerçants du village de Sainte-Rose à atteindre une plus grande clientèle.

Phase 1  : 

  • Construction prévue à partir du printemps 2022 jusqu’à la fin juin 2023 (durée de 15 mois)

  • Bâtiments prévus : Divers commerces, une salle de spectacle, une grande place publique (43 000 p2), un hôtel économique (+-120 chambres), des logements résidentiels et locatifs (+-180 unités)

  • Hauteur des bâtiments : Entre 1 à 8 étages

Phase 2 : 

  • Construction prévue à partir de l’été 2024 jusqu’à la fin août 2025 (durée de 15 mois)

  • Bâtiments prévus : Logements résidentiels et locatifs (+-185 unités)

  • Hauteur des bâtiments 12 étages

  • Démolition nécessaire : 2 propriétés à démolir (3 et 4 rue Thérèse-Casgrain). Les propriétés adjacentes sauf le Manoir Thérèse Casgrain appartiennent déjà au promoteur donc l'impact de construction sera minimisé dans le voisinage.

Phase 3 et phase 4

  • Construction prévue lorsque les résidents seront prêts à vendre leur maison. Aucune expropriation ne sera réalisée. Il se pourrait que ces phases soient réalisées seulement après 2030 et potentiellement après 2040.

  • Bâtiments prévus : Des logements résidentiels et locatifs (+-130 unités), une résidence pour personnes âgées (+-245 unités) et un CHSLD (+-110 unités)

  • Hauteur des bâtiments : Entre 2 à 6 étages 

  • Démolition nécessaire : Une vingtaine de propriétés unifamiliales principalement situées sur la rue Thérèse-Casgrain.